Banyuls-sur-mer
(En catalan, Banyuls de la Marenda) est une commune d’environ 4600 habitants, appelés les Banyulencs et les Banyulencques. Située dans , le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon.
Deuxième station balnéaire la plus méridionale de France, Banyuls-sur-Mer est fréquentée en toutes saisons. Elle groupe autour de sa baie la vieille ville, le port, une plage (galets et sable) et une jetée prenant appui sur un îlot rocheux : l’île Grosse où se trouve le monument aux morts de 1914-1918, œuvre du sculpteur Aristide Maillol.
Une situation géographique et un climat favorables…
Entre Perpignan et la frontière espagnole, à 10 minutes de Collioure et 20 min d’Argeles-sur-mer, niché entre mer et montagnes, Banyuls vous accueille les pieds dans l’eau.
Grâce à son climat doux toute l’année (plus de 300 jours de soleil par an !), son patrimoine et son charme pittoresque, Banyuls est l’endroit propice au dépaysement et au bien être qui font les séjours réussis.
… où tradition et modernité cohabitent
Blottie au coeur de la Côte Vermeille ( région correspondant à la rencontre entre les Pyrénées et la Méditéranée), Banyuls est un écrin préservé qui allie le caractère authentique d’une commune attachée à ses traditions avec le dynamisme d’une ville moderne.
Un terroir exceptionnel…
Si le village des pêcheurs devenus vignerons s’est développé essentiellement autour du tourisme, il doit sa renommée mondiale à ses vins d’exception et à son vignoble spectaculaire qui se jette dans la mer.
Après vous être promené dans les paysages magiques de l’arrière pays et imprégné de toutes ses senteurs, vous profiterez des plaisirs de la Méditerranée, ou vous déambulerez le long des ruelles escarpées qui vous mèneront jusqu’à une terrasse de café au bord de la plage, où vous dégusterez notre célèbre apéritif à l’ombre d’un platane centenaire.